FOCUS THEATRE ET CINEMA
8 spectacles pour explorer la relation entre ces deux formes d'art si souvent opposées mais profondément complémentaires
TRAINSPOTTING / 5, 6, 7 & 8 MARS À 19H30
“Trainspotting” est l’adaptation théâtrale du roman à succès de l’auteur écossais Irvine Welsh, également transposé au cinéma à la fin des années 90. Mark Renton erre avec ses amis dans les quartiers pauvres de leur ville natale. Il raconte la déchéance dans laquelle ses amis d’enfance et lui se sont enlisés. Révoltés, désabusés, refusant d’entrer dans le moule que la société voudrait leur imposer, ils ont trouvé refuge dans l’univers de la drogue, croyant rendre leur existence plus supportable.
Texte Irvine Welsh
Salle de spectacle - réservation ici
L'HOMME D'À CÔTE / 7, 8, 12, 21, 22 MARS À 16H & 15 MARS À 17H
Nous découvrirons le comportement des héros et héroïnes qui se démènent dans le sport un peu fou de l’amour et ont la folie (ou la sagesse ?) de murmurer : « Je ne suis pas moi sans toi. » Peu à peu, le ciné-club se fera déborder par l’intime et envahir par ces passions sorties des écrans.
Conception et interprétation Sébastien Accart
REQUIEM ROOM / 12, 13, 14 & 15 MARS À 19H30
Requiem Room met en scène des personnages condamné·es à déambuler dans une étrange quête initiatique. Comme dans un cauchemar, iels sont prisonnier·es et se débattent dans des espaces qui se dérobent. Ici, violence et domination semblent avoir pris le pouvoir : Ding dong ! On ouvre, un mystérieux invité renverse tout. Le monde explose, puis dans la poussière d’un théâtre vide, une créature masquée assoit sa terreur. Les personnages, en perpétuel quête de sens, tenteront sans cesse de s’échapper, trouver une issue, quitter ces boucles infernales.
Salle de spectacle - réservation ici
DEEP LEARNING AMNÉSIE PROFONDE / 19, 20, 21, 22 MARS À 19H30
Ils sont deux sur un banc, à chercher leurs affaires, à chercher leur mémoire, à chercher qui ils sont. C’est précocement qu’Alzheimer a frappé Boris et Betty. On devient les témoins de leur vie quotidienne au Centre de santé. Plus on apprend à les connaître et moins ils se connaissent eux-mêmes. Un jour, la cheffe de service leur présente sa nouvelle recrue : Bina48, un robot intelligent et sensible. Plus elle apprend à les connaître et plus elle se demande qui elle est. Une rencontre est-elle possible entre ces humains qui oublient et cette machine qui apprend ? Ces solitudes peuvent-elles se consoler ?
Texte et mise en scène Samuel Petit
LES MORTS NE RACONTENT PAS D'HISTOIRES - PARTIE I - EPISODE 1 & 2 / 26 AU 29 MARS
Épopée épique et déjanté
ÉPISODE 1 La seule terre libre en ce bas-monde
Après la guerre, Benjamin Hornigold, ex-corsaire au service de la couronne d’Angleterre, se retrouve sans but ni revenus. Avec son équipage, il continue de piller les ennemis de la couronne et s’oppose à la cruauté des capitaines, libérant marins et captifs. Devenus pirates, leur rêve de liberté et d’égalité les pousse à imaginer un nouveau modèle de vie à bord des navires.
ÉPISODE 2 Frères et sœurs de la côte
Samuel le Bellamy et Paulsgrave Williams, inspirés par Hornigold, épousent la piraterie et ses idéaux. Mais, à la différence de leur mentor, ils veulent aller plus loin : piller les navires de la couronne d’Angleterre et unir tous les marins rebelles sous une seule bannière, celle de la piraterie. (Il est possible de voir l'épisode 2 sans avoir vu l'épisode 1, un résumé est proposé au début de l'épisode 2 !)
Texte Hugo Anguenot, en étroite collaboration avec les comédien.ne.s
DANS UN FUTUR PLUS OU MOINS PROCHE / 2, 3, 4 & 5 AVRIL À 19H30
Dans un futur indistinct, une bande de solitaires effrayés par l’avenir se retrouve dans un hangar en périphérie. Certains ont entendu un appel pour venir aider à la tenue d’une assemblée réunie pour déjouer l’effondrement qui se dessine à l’horizon. Mais sur place, il n’y a qu’un tas de chaises, quelques bâches et personne d’autre. Surmontant leur désemparement, ils se lancent eux-mêmes dans un chantier poétique pour construire ce parlement, accompagnés par une étrange radio trouvée dans les décombres.
Écriture, conception et mise en scène Martin Mendiharat
KENSINGTON OU LA NAISSANCE DE PETER PAN / 16 AU 26 AVRIL DU JEUDI AU DIMANCHE À 19H30
Londres, 1900. Le Capitaine W-, célibataire entre deux âges, est un écrivain en mal de paternité. Il observe l'enfance et l'écrit en prenant modèle sur David, un petit garçon à qui il va raconter les circonstances de sa naissance et ce qu'il était avant de venir au monde. Ce récit, entre songe et réalité, les entrainera dans un voyage dans le temps et dans les Jardins de Kensington, monde de fantasmes où cohabitent fées, enfants perdus et oiseaux. C'est au détour de cette rêverie que nous croiserons Peter Pan.
Texte James Matthew Barrie librement inspiré de son roman “The Little White Bird”
MARIE CŒUR-DE-TRUIE / 7, 8, 9 & 10 MAI À 19H30
Marie mène une vie solitaire auprès de son fils qu'elle élève seule et de Peanut, sa petite chienne. Seulement voilà, Marie a le cœur gros...littéralement. Il est massif. La Chirurgienne lui propose alors un merveilleux et dégoûtant destin : se faire transplanter un cœur de truie. Ce conte musical et masqué aborde notre rapport au monde vivant, la grossophobie ordinaire et la violence du milieu médical, tout en s'interrogeant plus largement sur l'étrangeté d'avoir un corps.
Texte et mise en scène Mathilde Courcol-Rozès






