D’où venons-nous ?

Construit à la fin du 19ème siècle dans le quartier industriel qu’était La Plaine Saint-Denis, les 3T - Maison de l’émergence théâtrale et musicale, a d’abord été une salle des fêtes. Plus tard, la salle servira également de gymnase à l’école Saint-Just puis de salle de répétition pour le TGP - Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.

De 2004 à 2023, le lieu est réhabilité par la Compagnie Jolie Môme et prend le nom de Théâtre de la Belle Etoile. Il devient alors le port d’attache de cette compagnie militante et engagée qui y joue ses créations et y organise des dîners-spectacles.

En 2024, la Compagnie le Tambour des Limbes dirigée par Rémi Prin est nommée à son tour dans ce lieu qu’elle investit alors en partenariat avec la société de production Compote de Prod, spécialisée dans le théâtre musical et le Collectif la Bande à Léon, compagnie associée au lieu.

En 2026, la codirection entre Alexandre Denis et Rémi Prin est annoncée lors de la présentation de saison de janvier à juin 2026.

Qui sommes-nous ?

Rémi Prin, co-directeur / programmateur

Après avoir suivi des études de cinéma, de théâtre et de lettres modernes, Rémi Prin s’oriente dans un premier temps vers le cinéma. Néanmoins, faisant partie d’une génération plus sensible aux trucages à l’ancienne et à la pellicule 35mm, il prend rapidement ses distances avec le cinéma et, tout en restant très inspiré par ce medium artistique, s’oriente vers le théâtre d’abord comme comédien, puis comme créateur lumière et metteur en scène. 

En 2012, il créé la Compagnie le Tambour des Limbes et commence alors à travailler sur des créations qui questionnent constamment la notion de « théâtre de genre » en revendiquant des influences cinématographiques fortes. 

En 2018, il porte au plateau une adaptation du célèbre roman de science-fiction de Stanislas Lem SOLARIS. Le spectacle sera un succès critique et public au Théâtre de Belleville en 2018 ainsi que lors de sa reprise en 2019 et sera joué également au Festival d’Avignon. 

Deux ans plus tard, après la science-fiction, il expérimente le théâtre fantastique d’angoisse avec SALEM, écriture collective librement inspirée du fait divers des procès de Salem. Le spectacle sera un immense succès au Théâtre de Belleville en 2021.

C’est à la même période qu’il prend ses fonctions de programmateur et directeur technique au Théâtre Les Déchargeurs - Nouvelle Scène théâtrale et musicale. Outre les reprises de SOLARIS et SALEM, il travaille actuellement à un nouveau spectacle fantastique, KENSINGTON OU LA NAISSANCE DE PETER PAN, d’après un roman méconnu de J. M. Barrie, l’auteur de Peter Pan. Un spectacle qui viendra conclure un triptyque autour de la notion de théâtre de genre.

Début 2024, après la fermeture du Théâtre Les Déchargeurs, il remporte avec Emmanuelle Jauffret et via sa compagnie, la Compagnie le Tambour des Limbes, un appel à projet de la Mairie de Saint-Denis et prend la direction du Théâtre de la Belle Etoile qui devient Les 3T - Théâtre du Troisième Type - Maison de l’émergence théâtrale et musicale.

 

DEUX COMPAGNIES ARTISTES ASSOCIES

Le Tambour des Limbes

La compagnie le Tambour des Limbes, dirigée par Rémi Prin, adapte des œuvres romanesques ou des faits divers ou historiques pour en révéler les enjeux philosophiques et sensibles. Porté par une esthétique pluridisciplinaire mêlant langage et image, elle cherche à interroger la nature humaine. Rémi Prin, marqué par le cinéma, crée un théâtre de genre où se croisent fantastique et science-fiction, de Solaris à Salem en passant par Kensington.

Le Collectif la Bande à Léon

Nous sommes artiste associé aux 3T depuis 2024 et déployons nos projets artistiques et culturels sur le territoire. Nous participons à dynamiser la vie de La Plaine par le biais d’ateliers artistiques, de rencontres, de créations de spectacles avec les jeunes, de fêtes et de temps forts aux 3T. Notre volonté : faire du théâtre une maison pour toutes et tous. Nos créations trouvent leur inspiration dans ce qui fait société, suivant un protocole mêlant l’artistique, la sociologie et la géographie à la frontière des disciplines. L’inclusion des publics se fait dans toutes les étapes de nos créations. Notre fonctionnement est horizontal, comme une façon de penser le monde et la gouvernance.

 

Equité et transparence

Les 3T - Théâtre du Troisième Type, c’est avant tout l’envie de proposer des conditions plus justes aux compagnies que nous accueillons. Proposer un véritable contrat de coréalisation, pour que jouer dans un lieu ne soit plus un simple accueil, mais devienne un partenariat sain, accessible, et durable.

DANS LA GRANDE SALLE
• Nous tenons à abolir le minimum garanti pour le remplacer par un partage de recettes classique en 50 / 50 sur la totalité des recettes finales de chaque équipe.
• Nous offrons ainsi à chaque spectacle programmé sur 2 à 8 dates 4 services de technique (2 de montage technique commun des spectacles du mois puis 2 de montage technique destiné à votre spectacle) aux compagnies que nous programmons, pour qu’elles s’installent le plus confortablement possible entre nos murs. Les frais sont partagés entre nous : le lieu et la compagnie accueillie se répartissent le salaire du ou de la technicien.ne (ce qui équivaut à environ 11 euros 25 HT / h de technique) d’accueil qui s'occupe de leur spectacle ainsi que les droits d’auteurs, s’il y en a.


DANS L’AGORA
• Hormis la spectacle de la programmation classique, nous accueillons dans l'Agora très régulièrement des événements ponctuels : théâtre, performance, concert, cabaret, plateau de stand-up, etc...
• Les artistes qui s'y produisent peuvent fonctionner avec une billetterie autonome qu'ils auront créé de leur côté et dont ils récupéreront l'intégralité de la recette OU au chapeau. De son côté, le théâtre récupère l'intégralité des recettes du bar. 
ATTENTION : si ces événements nécessitent une technique importante, le salaire du ou de la technicien.ne du lieu devra être pris en charge par le spectacle en question (36 euros HT / H).

Nous souhaitons un théâtre plus ouvert, plus juste, plus équitable entre les compagnie et le lieu.
C’est notre engagement.

La restauration du théâtre

Un théâtre qui se projette dans l’avenir et ouvre d’autres possibles à celles et ceux qui l’habiteront.


Les 3T a fait progressivement peau neuve pour devenir une maison accueillante, ouverte aux publics, aux artistes, aux équipes et aux habitants du quartier. Nous pensons que cette transformation du rapport des publics avec le théâtre nous enrichira mutuellement. Au-delà de la stricte réponse à des nécessités de mètres carrés, c’est la perspective d’une relation dynamique des habitants avec leur théâtre qui a guidé la réflexion d’aménagement et de refonte du lieu.

La rénovation et le perfectionnement des différents espaces (salle de spectacle, cuisine, hall et sous-sol) sont motivés par de multiples nécessités, techniques,  sécuritaires et artistiques. L’amélioration de la configuration du rapport scènes/salles répond à des contraintes d’ordre matériel. De façon plus générale, il s’agit d’améliorer les conditions de circulation interne, de fonctionnalité, en exploitant toutes les possibilités, et en en inventant des nouvelles.

Merci donc à toutes les personnes qui nous ont aidé dans la réhabilitation de ce lieu dont la Mairie de Saint-Denis et ses différents services.

L'équipe des 3T

Co-direction
Rémi Prin
remi.prin@les3t.com
Alexandre Denis 
alexandre.denis@les3t.com

Programmation
Rémi Prin

Administration
Alexandre Denis

Programmation jeune public 
Valentine Roux, Rémi Prin
valentine.roux@les3t.com

Projets Territoriaux
Collectif la Bande à Léon, soit  Audrey Bertrand, Robin Betchen, Sylvain Lablée, Noé Pflieger
bandealeon@les3t.com 

Communication et Billetterie
Emmanuelle Jauffret
emmanuelle.jauffret@les3t.com

Responsable du bar

Bastien Wolfrom
bastien.wolfrom@les3t.com

Maintenance
Belkacem Abadou

Accueil/Billetterie
Dalva Belcour, Camille Cortella
billetterie@les3t.com

Directeur technique
Rudy Sanguino
rudy.sanguino@les3t.com


Nos technicien.ne.s
Coriane Alcade, Mariane 
Brugere, Elie Cottin, Milan Denis, Camille Monchy, Pierre  
Ophèle-Bonicel, Louise Robert et Quentin Tartaroli.