L'HOMME D'À CÔTE
Présentation
Nous découvrirons le comportement des héros et héroïnes qui se démènent dans le sport un peu fou de l’amour et ont la folie (ou la sagesse ?) de murmurer : « Je ne suis pas moi sans toi. » Peu à peu, le ciné-club se fera déborder par l’intime et envahir par ces passions sorties des écrans.
Ce spectacle est programmé dans le cadre du focus théâtre et cinéma
à partir de 12 ans
A propos du spectacle
Bâti sur l’analyse filmique, L’Homme d’à côté décrypte la passion romantique et destructrice selon le 7e art dans la seconde moitié du 20e siècle. Comment l’amour peut se raconter selon une échelle de plan, un angle de prise de vue ou un mouvement de caméra ?... Autant de moyens pour raconter ce qui nous déchire, à l’intérieur.
Ces projections fantasmées ont une influence directe sur nos vies intimes, elles s’incarnent dans nos corps de spectatrices et spectateurs. Sommes-nous libres de nous affranchir de la trajectoire des figures romanesques projetées sur les écrans ?
Le récit de ces difficultés pourrait servir à d’autres...
LA PREMIERE PHRASE DE LA PIECE
Ça ne peut pas continuer comme ça
DISTRIBUTION
Production et soutien
Galerie
La presse
Que l’on soit cinéphiles ou non, ce spectacle nous concerne tous. [...] Un peu clownesque, parfois tragique, toujours sincère, il parvient à nous toucher en nous faisant partager ses émotions dans un discours de haute volée.
On rit beaucoup de ses exclamations soudaines et de ses imitations héroïques, mais on se retrouve aussi parfois au bord des larmes : ce clown amoureux sublime les images qu’il nous donne à voir et livre une performance toujours très juste et sensible. [...] L’Homme d’à côté est un spectacle lumineux d’une grande finesse, dont on aimerait qu’il continue en de nombreux autres chapitres !
Immersif et jouissif, cet Homme d’à côté vous fera voir différemment le cinéma.
Un spectacle qui passionnera les amoureux de l’amour.
Spectacle malicieux sur le sentiment amoureux au cinéma. [...] La force de conviction de Sébastien Accart s’appuie sur un art de s’adresser au public tout à fait réjouissant.
C’est un petit bijou de pédagogie, d’humour et d’intelligence sur le cinéma autour du thème de la passion et de l’amour. [...] Un hybride érudit et haletant jusqu’au mot fin du générique.