PUISQUE TU PARS
Présentation
Gaspard est un adolescent désabusé en marge de sa génération, abreuvé d’idéaux libertaires de rock’n’roll. Bruno est un cinquantenaire naïf, musicien raté et grand enfant. Ils font ensemble la route vers l’horizon improbable qu’est Jean-Jacques Goldman pour échapper à leurs vies vides de sens. De métros en auto-stop, de love hotel en bar de province, ils vont apprendre à se mettre à nu, et philosopher sur la solitude et le besoin des autres.
à partir de 12 ans
A propos du spectacle
Puisque tu pars a été écrit sur mesure pour le duo Gaspard et Bruno par Quentin. L’auteur a voulu livrer avant tout un travail de personnages tout en contrastes et émotions, et réexplorer des thèmes qui lui sont chers : le passage à l’âge adulte, le besoin d’imaginaires, la solitude, l’art…
Cela transparaît dans le texte, avec des conversations philosophiques entrecoupées de moments de comédie comme d’effusions sentimentales ; mais aussi dans la mise en scène pensée pour recréer la bulle d’imaginaire où se réfugie un ado en mal de son temps. Mi chambre-cabane où s’entassent les références rock auxquelles il s’accroche, mi salle de concert où il peut enfin crier son mal être, sur le fil entre ombres et lumières… la scène déstructurée et modulaire s’épure au fil du road trip et de ses décors multiples, accompagnant la transformation des personnages propre à ce genre d’appel au voyage.
LES PREMIERS MOTS DU SPECTACLE
J’ai fini d’enregistrer mes adieux
DISTRIBUTION
Production et soutien
Galerie
La presse
Drôle et attachant, le duo se livre pleinement dans ces séquences qui alternent humour et instants plus intimes. Une belle aventure portée par deux très talentueux comédiens !
C’est un diamant brut, aux arêtes acérées de mélancolie et d’ironie, qui fait scintiller les émotions à travers les mots, la musique et la chair.[...] Et que dire des deux comédiens? Juste exceptionnels. [...] Le jeune acteur (Gaspard Martin Laprade) qui joue Gaspard est d’une intensité rare, mêlant fragilité, intelligence et fureur contenue. Face à lui, l’oncle Bruno (Bruno Bayeux) désabusé et flamboyant, est à la fois pathétique et profondément humain. [...] Un grand moment de théâtre.
Les deux acteurs, Bruno Bayeux et Gaspard Martin Laprade, se donnent la réplique avec conviction sur une scène mise en valeur par un jeu de lumière habile.
Simple et fouillé, le spectacle très musical nous emporte grâce à des éléments de décor minimalistes et une création lumineuse ingénieuse et hyper-performante d’Antoine Travert.
Avis des spectateurs
Un grand bravo à l'auteur, au metteur en scène et aux acteurs, j'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages, cette justesse des mots, les nuances, l'intelligence du jeu, le texte est fort, il m'a touché. La scénographie avec les lumières donnent des images qui restent gravées dans nos têtes. A voir et à revoir. Merci :-)
Une pièce dont on se souviendra
Un plateau sobre. Deux formidables acteurs. Puis, on s'embarque immédiatement dans un road trip à la Thelma&Louise, où l'on serait en virée plutôt du côté de Rouen et avec JJ Goldman dans l'auto-radio ! L'écriture est fluide, les dialogues percutants, le rythme est équilibré en passant du rire (beaucoup)... aux larmes. C'est une comédie légère, mais pas seulement. Courrez-y !
Deux belles personnes