L'ORIGINE DU MONDE
Présentation
L’Origine du monde réunit quatre comédien·nes aux allures de conférencier.e.s clownesques qui incarnent une série de personnages historiques (Saint-Augustin, Sartre, Freud...) dont les théories ont eu des conséquences dévastatrices sur la représentation du corps des femmes. Ils nous partagent leurs découvertes sur le sexe féminin, dansent, chantent, ne mégotent sur aucun plaisir de jeu. De la BD, le spectacle conserve la plume acérée, la clarté d’analyse, les allers et retours effrénés entre passé et présent, et surtout, l’humour au vitriol.
à partir de 13 ans
AUTOUR DU SPECTACLE
A l'issue de la représentation du samedi 22 novembre, concert de VIGO - un des interprètes du spectacle - dans l'Agora du théâtre.
Originaire de l'Est de la France, Vigo trace sa route dans le rap depuis dix ans, mêlant un lyrisme affûté à une passion viscérale pour la musique. Également saxophoniste, il infuse dans ses morceaux une touche mélodique singulière, signature de son univers. Nourri d’influences aussi riches que le jazz, le rap belge ou le rock, Vigo livre un cocktail sonore tantôt suave, tantôt explosif — un voyage intense, prêt à vous secouer.
A propos du spectacle
« Parfois je me réveille et j’éprouve de la colère.
Cette colère, je ne savais pas à quel point elle m’appartenait. Quand j’ai découvert la BD L’Origine du monde de Liv Strömquist, j'ai mieux compris. Grâce à la pertinence de son regard socio-politique, l’autrice me transmettait des informations sur la sexualité féminine qui m'étaient jusqu’alors inconnues.
J’ai pris conscience de la lutte qui opère chaque jour entre mon conditionnement et ce que je souhaiterais être. Plus je lisais la BD, plus je souhaitais que tout le monde puisse la lire. En adaptant cette œuvre au théâtre, je souhaite que le public puisse rire ensemble de sujets tabous qu’ils n’oseraient peut-être pas aborder, afin d’en parler plus librement par la suite. »
Claire-Aurore Bartolo
DISTRIBUTION
Production et soutien
Galerie
La presse
Spectacle jouissif et plein de fraîcheur.
Ce qui ressort de cette immersion flamboyante dans le royaume des organes intimes féminins, c'est le plaisir libérateur d'être invité à la décapitation d'incongruités sur un plateau de théâtre en liesse.