A L'AFFICHE EN OCTOBRE !
De l’assassinat d'une marathonienne ethiopienne en 2017 à celle d'une tragédie collective survenue à l'école polytechnique de Montréal en 1989, nos deux spectacles d'octobre mettent en lumière des destins brisés par la violence masculine, explorant la résonance intime et collective de faits divers qui révèlent la réalité des féminicides et ses répercussions. Ne manquez pas non plus nos évenements du mois : une auto epopée en carton, une adaptation de la pièce d'Harold Pinter et un cabaret brulesque! Il ne vous reste qu'à cliquer sur les images pour en savoir plus sur les spectacles et réservez vos places.
LES SPECTACLES
2h32 /MORBUS THEATRE
Théâtre marionettes dès 14 ans
Elle court, elle court Zenash. Elle se lève très tôt le matin, enfile ses baskets avant d'aller faire des ménages à l'hôtel, et sitôt le boulot fini elle court, encore, elle marathonne, tout le temps. Voici l’histoire réinventée de Zenash Gezmu, marathonienne assassinée en 2017. Une histoire qui parle de lutte sociale, de fantastique, de marathon et d’endurance, en empruntant les chemins de l’imaginaire proposés par la marionnette.
9 > 25 oct.
jeudi et samedi à 19h30
SEULES FACE A LUI / VISCERALE COMPAGNIE
Seules face à lui s’inspire de la tuerie antiféministe de Montréal. En 1989, à l’école Polytechnique, quatorze femmes sont assassinées par un homme. Sept acteur·ices portent une écriture fragmentaire qui explore l’intime : la sidération, la mémoire. Le spectacle questionne les résonances d’un tel acte dans la sphère familiale : comment survit une mère dont le fils a commis l’irréparable ?
10 > 26 oct.
vendredi et dimanche à 19h30
LES EVENEMENTS
CERVEAU DE PAUVRE / THEATRE / 2 OCTOBRE ET 30 NOVEMBRE
Auto-épopée en carton
Cerveau de Pauvre, c’est le récit d'un long chemin semé d'embûches : de propriétaires très en colères qui vous coincent les doigts dans une porte de placard, d'amants pas très intéressants, d'amants carrément violents, de petits boulots de nuit, de familles qui dysfonctionnent et d'ami.e.s pas très renseigné.e.s sur la fellation sans capote. C'est un spectacle drôle, MAIS avec un Trigger Warning : Violences sexistes et sexuelles
durée 1h
1ere partie (6 épisodes) : le 2 octobre à 20h
2ème partie (6 épisodes) : le 30 novembre
(OUI VOUS POUVEZ VENIR VOIR LA DEUXIÈME PARTIE SANS AVOIR VU LA PREMIÈRE)
Texte, jeu et composition musicale Léa Porracchia
Mise en scène Ninon Gascoin Portier
Agora
Tarifs selon vos possibilités : 0/5/10/14 euros
Réservez vos places ici
Le teaser
L'AMANT / THEATRE / 4 OCTOBRE AU 19 NOVEMBRE
L'AMANT
Sarah et Richard jouent au jeu dangereux de l’infidélité pour échapper à la routine de leur couple. Entre désir et provocation, leur relation s’aventure peu à peu sur un terrain glissant, où l’attirance se heurte à la rivalité... où le réel et le fantasme finissent par se confondre. Jusqu’où pourront-ils aller sans se perdre ? Avec son écriture incisive et ses silences éloquents, Harold Pinter signe une comédie trouble et cruelle sur l’amour et les vertiges du couple.
Production Compagnie Mirage(s)
Texte représenté avec l’autorisation de la SACD & de L’Arche
La première représentation de la pièce sera suivie d'un DJ set avec Raph & Tanki. Le bar restera ouvert la soirée !
samedi 4 octobre 20h
mercredi 8 & 22 octobre 20h
mercredi 12 & 19 novembre 20h
Auteur Harold Pinter
Mise en scène Grégoire Besançon
Traduction Eric Kahane
Avec Dorothée Malfoy-Noël et Grégoire Besançon
Chorégraphie Sophie Planté
Designer graphique Emma Besançon
Tarifs : 15 / 18 / 20
Salle de spectacle
La compagnie Mirage(s)
Réservez vos places ici
NOUS ATTENDONS ENCORE A 10H08 NOTRE INVITE ANDRE MARKOWICZ / THEATRE / 5 OCTOBRE
Théâtre absurde, cabaret, burlesque
Quelle heure est-il ? 10h08 puisque nous attendons encore André Markowicz ! La Tête dans la Culture s’empare du Nez de Gogol, confrontée à la chaise vide de leur invité, mais il se pourrait bien que ce soit l’œuvre qui finisse par s’emparer des chroniqueurs, mêlant fiction et réel pour laisser advenir un univers désordonné. dans une version cabaraie.
Production Grand Festin
dimanche 5 octobre 19h
Mise en scène Klara Mothes & Adèle Lefebvre
Jeu Thomas Lecomte, Agathe Saliou & Klara Mothes
Agora
1h10
Suivre Le Grand Festin Collectif
>> Réservez vos places <<
Tarifs 18/13euros
Le teaser