SEULES FACE À LUI
Présentation
Seules face à lui s’inspire de la tuerie antiféministe de Montréal. En 1989, à l’école Polytechnique, quatorze femmes sont assassinées par un homme. Sept acteur·ices portent une écriture fragmentaire qui explore l’intime : la sidération, la mémoire. Le spectacle questionne les résonances d’un tel acte dans la sphère familiale : comment survit une mère dont le fils a commis l’irréparable ?
à partir de 15 ans
A propos du spectacle
Seules face à lui s’inspire de la tuerie antiféministe de Polytechnique à Montréal, où, en 1989, un homme armé a fait sortir une cinquantaine d’hommes d’une salle avant d’abattre les femmes présentes. Le spectacle explore ce drame à travers une écriture fragmentaire mêlant fiction et mémoire : avant, après, et trente ans plus tard. Le plateau est nu, la lumière sculpte l’espace et la tension. Aucune arme, aucun sang : c’est au·à la spectateur·rice d’imaginer l’horreur. Une mise en scène sobre, presque clinique, qui rend visible l’invisible, dans un va-et-vient entre cauchemar, drame familial et mémoire collective. Une tragédie contemporaine sur la haine des femmes, sa violence, ses silences. Un théâtre politique, incarné, pour questionner ce que ces actes disent de nos sociétés.
DISTRIBUTION
Production et soutien
Galerie
La presse
"Seules face à lui" est un spectacle organique où chaque personnage joue sa partition avec brio.
Comme la catharsis grecque qui devait libérer des passions, « Seules face à lui » veut libérer le spectateur de l’emprise masculiniste et patriarcale par la force d’un théâtre sans fard. C’est osé, à la fois naïf et brutal, mais efficace.
Une pièce puissante, taillée avec une précision implacabl