PRENDRE CORPS
Présentation
À la fin de l’été 2020 et alors en plein deuil amoureux, Solène Petit, issue de l’École du Théâtre du Nord, est partie à la recherche du lien entre féminité, désir... et nourriture. Mais aussi le rapport entre la viande et le patriarcat, car oui : « Lire Simone de Beauvoir en mangeant un steak, est-ce trahir la cause ?* » Et des questions, Solène en a plein. Avec un musicien live, elle compose un spectacle performatif, à partir des codes sociaux et des symboles liés à la nourriture. Prendre Corps est une expérience théâtrale hybride comme les différentes étapes d'un voyage où l'on suit l'actrice dans ses métamorphoses émotionnelles.
à partir de 15 ans
* la citation est extraite de l'ouvrage Faiminisme : quand le sexisme passe à table de Nora Bouazzouni.
A propos du spectacle
Dans une époque devenue si sensible au slow food, si attentive aux tendances culinaires, nous nous voilons trop souvent la face sur la place de la femme dans l'organisation de cet acte essentiel qui est celui de (se) nourrir. Quel rapport entre une entrecôte et le patriarcat ? Si prendre l'espace, c'est prendre la place, alors où sont passées les Maïté, ces femmes aux corps ne répondant pas à la norme ? Ces ogresses avides de bonne chère à l'ère des foodistas défilant sur les plateaux de Paris Première ? Pourquoi une femme vorace suscite-t-elle de la peur comparée à "La Jeune Fille Cool" ? Pourquoi les troubles alimentaires sont-ils essentiellement féminins ? Et quand nous mangeons, qui nous mangeons ? Que dit de nous ce que nous mangeons ? Aime-t-on comme on mange ? De ces questionnements est né Prendre Corps. Un spectacle performatif durant lequel je compose, accompagnée d'un musicien live, avec les codes sociaux et les symboles liés à la nourriture.
Solène Petit
LA PREMIERE PHRASE DU SPECTACLE
Lille-28 Août 2020, quelques minutes avant le grand départ.
DISTRIBUTION
Production et soutien
Galerie
La presse
Avec son camarade Lucas Rahon, co-créateur de sa compagnie Mordre ta joue, Solène Petit a conçu un spectacle rempli d’humour et d’émotions.
Avec l’aboutissement de ce projet, Solène fait partie de ces artistes inspirants, dont la force solaire est à la hauteur du courage de monter un tel spectacle comme première création.
Au cours de mon voyage, je suis tombée sur des milieux très viandards, des chasseurs, et j'ai eu envie d'écrire sur les liens entre le patriarcat et la viande, sur ce qui se jouait entre genre et alimentation", explique Solène Petit.