MA FOUDRE
Présentation
Après Le jour où j’ai compris que le ciel était bleu, Ma Foudre est le deuxième volet du triptyque de Laura Mariani autour de la neurodiversité. Olive est une jeune femme atteinte d’un trouble singulier : elle tisse peu à peu une relation imaginaire avec Simon, son ostéopathe. Elle lui écrit, lui envoie des cadeaux et le suit à la trace. Tous les signes qu’il lui envoie sont perçus par Olive comme une preuve de son amour pour elle. Outre le monde intérieur d’Olive, la pièce sonde l’impact de son trouble sur sa famille et ses proches.
à partir de 13 ans
A propos du spectacle
Dans mon histoire familiale, j’ai dû côtoyer les hôpitaux psychiatriques assez jeune, ce qui m’a amenée à m’intéresser de près aux troubles psychiques.
Dans mon travail d’écriture et de mise en scène, j’explore trois thématiques principales : la neurodiversité, la famille et le désir. En prenant appui sur ces trois thèmes, je questionne notre perception du réel à travers la question de la normalité et de la maladie mentale. J’interroge la mécanique des interactions familiales et j’envisage le désir comme socle de la construction de l’identité.
Après mon premier texte Le jour où j’ai compris que le ciel était bleu qui aborde la question de l’autisme et du handicap mental, j’ai écrit Ma Foudre, deuxième volet du triptyque, afin d’approfondir la réflexion sur la frontière entre réel et imaginaire.
Laura Mariani
LES PREMIERS MOTS DU SPECTACLE
Une fête. Musique électronique rythmée. Olive et Adrien sont entourés de leurs amis. Ils dansent. Tout le monde est assez joyeux et ivre. Adrien coupe la musique et prend un micro.
ADRIEN, ivre : Alors, j’ai prévu un petit discours pour toi Olive… bon tu m’en voudras pas, c’est toi la littéraire de la famille donc j’ai fait ce que j’ai pu… Alors, Olive : petit fruit comestible oblong à peau lisse et verdâtre, puis noirâtre à maturité… Réactions et rire des invités.
DISTRIBUTION
Production et soutien
Galerie
La presse
Avec sept interprètes au plateau, Laura Mariani arpente les territoires de ce dérèglement psychique : causes affectives, ancrage familial mais aussi conséquences dans la vie de l’érotomane et de la personne qui se trouve poursuivi de ses illusions.
La pièce de Laura Mariani - portée par une interprétation qui alterne finesse psychologique et intensité dramatique - explore la thématique complexe de la maladie mentale avec justesse et sensibilité.
A travers le parcours d’Olive, Laura Mariani questionne la ligne ténue entre réalité et illusion, et interroge le rôle de l’entourage face à la maladie mentale. Un théâtre à la fois poétique et troublant, où l’amour devient une tempête psychique.
Avec Ma Foudre, Laura Mariani signe une œuvre contemporaine coup de poing, audacieuse et profondément humaine.
Ce qui frappe surtout, c’est la tendresse du regard porté. Jamais moqueur ni caricatural, jamais alarmiste. Ma Foudre parle de folie avec humanité. La scénographie, la mise en scène fine et sensible, le jeu des sept comédiens, tout concourt à cette douceur exigeante.
L’écriture est habile, tout comme la mise en scène qui contribue à semer le trouble. L’esthétique y est très soignée, avec ses jeux de transparence et d’ombres qui créent un univers parfois cinématographique.