LES ÉVADÉS
Présentation
Le collectif Sauvons Les Riches organise une action directe devant les locaux d'une entreprise suspectée de faciliter l’évasion fiscale. Parmi les personnalités soupçonnées, Jacques Trompe, candidat favori à l'élection présidentielle. Rosa, journaliste d’investigation idéaliste, vient couvrir l’événement. Mais dans la confusion, elle est identifiée malgré elle porte-drapeau du collectif, et embarquée par la police... Entre théâtre politique, documentaire et fiction, Les Évadés se révèle un véritable plaidoyer pour la justice et la citoyenneté.
à partir de 10 ans
A propos du spectacle
Les Évadés aborde le thème de l’évasion fiscale à travers le prisme du collectif Sauvons Les Riches car, à mon sens, ce dernier illustre parfaitement la façon dont la société civile peut s’emparer d’un message contestataire et bénéficier par ricochet d’une portée médiatique et d’une résonance politique. L’écriture croise ainsi analyse documentaire, recueil de témoignages et écriture de fiction, faisant la part belle au second degré et à l'ironie. Convoquer cette histoire aujourd’hui est une façon d’observer notre réalité politique avec décalage et humour, tout en pointant ce paradoxe : l'évasion fiscale repose sur les failles mêmes du système fiscal d'un Etat. La question qui travers ce spectacle en filigrane pourrait se résumer ainsi : quand une injustice repose sur une faille du système, peut-il être juste de désobéir au nom de la justice ? A chacun-e d'y apporter ses propres réponses.
Amélie Cornu
LA PREMIERE PHRASE DU SPECTACLE
DIRECTRICE GÉNÉRALE : Bonjour à toutes et tous ! Et bienvenue à cette assemblée générale de Blue Telekom !
DISTRIBUTION
Production et soutien
Galerie
La presse
Une fresque engagée, entre théâtre documentaire, satire politique et comédie burlesque. Les Évadés captive autant qu’il questionne, et s’impose comme un spectacle essentiel, alliant exigence intellectuelle et plaisir du jeu. Un théâtre citoyen et percutant, à voir absolument.
La mise en scène est aussi dynamique que le jeune collectif. Une pièce dont on ressort avec autant de questions que d'envie d'agir.
Du théâtre politique et social traversé d'un humour corrosif. Le tout joyeusement mis en vie et formidablement interprété. Je recommande vivement ce spectacle drôle et intelligent.
Amélie Cornu dessine les dessous des milieux de l’activisme militant et du système politico-médiatique qui gravite tout autour dans une très bonne satire.
C’est drôle, parfois burlesque, vivant et passionnant. Les six comédien-nes sont dynamiques, enthousiastes, drôles, convaincants pour nous rappeler l’importance du combat pour la justice fiscale.