ET NOUS SERONS SAUVÉ·E·S
Présentation
C’est l’histoire d’une famille aimante confrontée aux limites de ses croyances. C’est l’histoire de la peur qui fait basculer dans l’obscurantisme. C’est aussi une histoire de métamorphoses, celle d’un fils en quête de liberté, celle de sa mère qui va finir par s’émanciper. Qu’est-ce que l’amour s’il est soumis à conditions ? La réconciliation entre mère et fils est-elle possible ? Comment faire famille autrement ? Loin du didactisme, la pièce appelle à la nuance. Et si la foi, c'était d'être soi ?
à partir de 15 ans
AUTOUR DU SPECTACLE
Bord plateau avec Sos homophobie le 15 mai
Cabaret queer le 16 mai
A propos du spectacle
Que se passe-t-il à travers la fenêtre de cette maison qui ressemble à toutes les autres ?
En pièce centrale : une table, démesurément grande. Arène où s’exercent tous les drames, désirs et rêves des personnages.
Entremêlant fiction et recherches documentaires, comédie absurde et tragédie, intime et politique, le spectacle aborde les « thérapies » de conversion. Liées à des mouvements religieux conservateurs, ces pratiques partent du postulat que l’homosexualité et la transidentité sont des maladies qu’il faut soigner. Les moyens employés pour ces « guérisons » varient du grotesque jusqu’au dangereux. Interdites depuis janvier 2022 en France, elles continuent d’exister clandestinement.
C’est la première création de la cie Les Hommes des Fées. Elle en porte les joyeux fondamentaux : mettre au premier plan les « dominé·e·s », donner voix et corps à la diversité farouche de notre monde.
LA PREMIERE PHRASE DE LA PIECE
Julien, c’est maman. Je suis dans le bus. J’arrive demain matin très tôt à Paris. Peut-on se voir ?