BABETTE
Présentation
Dans le cadre de l’ouverture des 3T - Théâtre du Troisième Type, l’équipe du théâtre vous propose un Focus Les Déchargeurs Hors-les-Murs en soutien aux compagnies annulées l’année dernière après la fermeture brutale du lieu parisien. Au programme : 16 spectacles à découvrir tous les jours à 19h et à 21h!
Il est minuit ce mercredi et BABETTE nous raconte sa journée. BABETTE qui est une battante fait un résumé plutôt hilarant des "malheurs de la vie". Une vie qui, un jour, sort de l'ordinaire à tel point qu'il y a urgence à la raconter.C'est un récit pas piqué des vers. Ce genre de récit qui veut faire entendre les petites gens et plus largement l'humanité dans son ensemble. Elle est toutes les Femmes. Elle est le Temps.
A propos du spectacle
Il est minuit ce mercredi et BABETTE nous raconte sa journée. Sa mère meurt, sa fille qu'elle croyait morte réapparaît, un attentat au marché fait pas mal de morts, le fils de son mari et son mari se battent comme des chiens, sa doctoresse dort debout, sa meilleure amie fait une dépression. BABETTE qui est une battante fait un résumé plutôt hilarant des "malheurs de la vie" et ses mots crus et toniques construisent un chant staccato, une complainte ahurie, une confession in petto, une femme d'aujourd'hui qui voit clair, qui voit loin. Pas de tristesse, pas de nostalgie ; mais un aveu énergique, tendu, sidérant ; une femme ordinaire qui vit l'extraordinaire ; une journée comme une vie ; comme un tableau de Bacon, coloré, un peu obscène ; comme la vie ; une vie qui, un jour, sort de l'ordinaire à tel point qu'il y a urgence à la raconter.
DISTRIBUTION
Galerie
La presse
TTT. Sacré bonne femme, la Babette. Vieillissante mais battante, ordinaire et extraordinaire, portée et transcendée par une Dominique Jacquet à la crinière blonde à la Gena Rowlands, au phrasé rauque à la Judith Magre. Il n’y a que Philippe Minyana, aujourd’hui, pour faire poèmeépique et musique jazzy du langage quotidien et luxurieusement pauvre de ceux qu’on appelait «les petites gens».
Elle distille, avec un art subtil du dire volubile, sur le ton du constat, cette partition superbement composée sur la vie quotidienne d’une femme ordinaire qui ne l’est pas. Les gens simples, par bonheur, sont toujours compliqués.
Saluons la performance de Dominique Jacquet qui accomplit un tour de force en incarnant cette femme coupée de toute réalité émotionnelle. Un beau spectacle, qui interroge, à découvrir !
Sous la direction de Jacques David qui impulse une tonalité de farce folle (...), (Dominique Jacquet) ... Aguerrie et talentueuse comédienne, (...) délivre superbement soliloques, réflexions impertinentes, délivrance d'extraits de sa pseudo-philosophie personnelle et scènes dialoguées à une voix, qui dessinent cette figure de femme ordinaire à la bouleversante humanité.
Avis des spectateurs
J'étais à cette magnifique première de la cie Théâtre de l'Erre et je vous convie sans aucune réserve à découvrir le spectacle "Babette". Je ne donnerai que 3 raisons. 1) Ce texte de Philippe Minyana (écrit pour la comédienne) est un récit intime qui sonde avec une justesse bouleversante les méandres émotionnels féminins. J'aime et j'ai toujours admiré l'écriture ironique, drôle et profondément humaine de Minyana. 2) La comédienne Dominique Jacquet est une fabuleuse interprète au service d'un texte, maniant à la perfection les nuances parfumées et colorées de sa Babette. 3) Encore une fois la mise en scène de Jacques David excelle par la beauté et l'efficacité de son épurement. Le texte retentit dans cet espace sobre laissant la porte ouverte à l'imaginaire de chaque spectateur
C.B